Camping-car, mode d'emploi

Camping-car, mode d'emploi

Un camping-car, comment ça marche ? Pour ceux qui n'ont pas encore céder à l'appel du voyage en camping-car, voici un petit mode d'emploi qui fait le tour des possibilités de ce genre de voyage. Suivez le guide...

Le Camping-car

Le camping-car est un véhicule de type VL, c'est à dire qu'il appartient à la même catégorie que les voitures. Tant qu'il ne dépasse pas 3,5 tonnes, vous pouvez le conduire avec votre permis B.

Même si le gabarit peut vous paraitre impressionnant, la conduite est très simple, et c'est nettement moins dangereux qu'une voiture tractant une caravane en tout cas.

En camping-car, vous avez tout avec vous !

C'est très pratique, et pour la majorité des choses, il suffit de transférer le contenu de la cuisine de votre maison dans la cuisine de votre camping-car avant de pouvoir prendre la route.

Il y a quelques équipements particuliers que nous vous conseillons d'aller voir dans la boutique du Camping-Car où les camping-caristes de la communauté à sélectionner pour vous les produits les plus intéressants et les mieux adaptés à ce type de voyage.

Réservoirs et énergie

Il y a l'eau courante dans un camping-car.

Cela implique la présence d'un réservoir pour l'eau propre, un réservoir pour l'eau grise (l'eau de vaisselle et la douche) et un réservoir pour l'eau noire (les toilettes).

Lorsque vous effectuez une vidange, tous les 3 à 5 jours environ, il va sans dire que chaque vidange doit se faire au bon endroit: le traitements des eaux noires et des eaux grises ne se fait pas de la même façon.

Le gaz, le frigo et le chauffage se fait grace à une bombonne de gaz LPG (ou GPL) que vous pouvez rechercher dans n'importe quelle pompe à essence, ce qui est très pratique.

Il y a deux batteries dans un camping-car: la batterie moteur et la batterie service.

La batterie service peut se vider entièrement, mais la batterie moteur est toujours protéger pour vous permettre de redémarrer votre moteur, même si vous vous êtes endormis avec toutes les lumières allumées à l'arrière.

Lorsque vous roulez, l'alternateur du moteur chargera vos deux batteries.

Le Haut Jura

Assez de considérations techniques ! Et si nous rêvions un peu ?

Nous allons vous emmener dans le Haut Jura, à deux pas de la frontière suisse. Ce circuit en camping-car va vous faire découvrir la Vallée du Doubs dans le Haut Jura avec en particulier des sites touristiques exceptionnels comme le Saut du Doubs ou les Corniches du Gaumois.

Bien sur, ce sera aussi l'occasion de bien manger, avec notre coup de coeur pour le Mont d'Or, un fromage qui se déguste fondu. A ne pas faire fondre dans le four de votre camping-car si vous ne voulez pas sentir le fromage fondu durant tout votre circuit en camping-car dans le Jura.

Alors? Convaincu ? Vous partez quand ?

-- A propos de l'auteur

Kerguelen, Camping-Cariste depuis... pfff... longtemps !

Créateur du guide touristique du voyage en camping-car libre et gratuit sur Internet.